Des infirmiers de nuit pour une continuité des soins en Ehpad
Parce que la prise en charge médicale occupe une place importante dans nos Ehpad face aux besoins des résidents, Edenis s’est doté d’un dispositif d’Infirmiers de nuit pour renforcer ses équipes. Il intervient sur 11 de ses établissements + 2 en astreinte téléphonique et est financé par appel à projet de l’ARS et complété par l’association Edenis.
Des moyens pour améliorer la prise en soin
Depuis maintenant plus d’un an, les soins dans nos Ehpad sont renforcés la nuit grâce à une garde de 2 infirmiers « volants » qui prennent leur poste chaque nuit sur une résidence différente. Ce dispositif permet d’assurer la continuité des soins des résidents qui nécessitent d’être soulagés et d’améliorer leur confort. Les équipes de nuit des résidences quant à elles, bénéficient ainsi d’un soutien et de formation qui complètent leurs pratiques.
« Avec la crise sanitaire Covid, ce dispositif souple est venu en renfort des missions menées habituellement. Nos interventions infirmières ont permis d’assurer dans les établissements en situation de cluster, le soutien des équipes en tension la nuit, et de soulager la surcharge de travail en répondant au plus près des besoins d’accompagnement. » Delphine Fernandez Cadre de Santé
Un dispositif innovant en Ehpad
Ce dispositif innovant est assez inédit sur ce type de poste de nuit en EHPAD. Il couvre à la fois la continuité des soins, la formation, l’accompagnement, l’analyse des pratiques et l’accompagnement à la gestion des urgences. Ce dispositif est régulièrement évalué sur le terrain pour une amélioration continue.
Une prise en soin plus médicalisée durant la nuit
Ce système de garde infirmière, permet une prise en charge plus médicalisée la nuit et de réaliser des actes de soins spécifiques qui soulagent le patient âgé. L’infirmière de garde peut intervenir sur les chutes sans perte de connaissance, assez fréquentes, soulager la douleur au-delà des seuls antalgiques de premier niveau que l’aide-soignant peut dispenser, accompagner l’équipe sur les changes nécessaires pour améliorer le confort du résident et enfin intervenir sur les troubles du comportement.
Diminuer le recours aux urgences
Il faut savoir qu’en Ehpad, le seul recours la nuit en l’absence d’infirmier reste le transfert aux urgences en cas de nécessité. Or nous savons que le recours aux urgences est très perturbant pour la personne âgée. Avec ce dispositif, Edenis diminue considérablement les transferts et les hospitalisations. Le résident est plus confort et les familles peuvent être rassurées.
Dans le cas du recours au 15, l’infirmier peut faire certains actes dans un premier temps en suivant les indications du médecin régulateur qu’il a en ligne. Nous gagnons en qualité d’intervention et avons une réelle continuité des soins.
Quelques chiffres pour l’année 2021 :
- Sur 161 nuits de garde IDE effectuées, l’équipe a été sollicitée 482 fois soit une moyenne de 3 interventions par nuit.
- Sur 482 interventions les motifs principaux sont : 122 pour troubles respiratoire (lié à la période Covid), 73 pour chute, 49 pour prise en charge de la douleur, 46 soins palliatifs
- Sur ces 482 recours, 15% d’appels au 15, 7% de transferts aux urgences,
L’intervention de l’IDE de nuit a permis d’éviter 58 hospitalisations.